Aller au contenu principal

Démarche artistique

C’est au travers d’arrêts souvent non intentionnel, que ce qui cherche à prendre forme peut changer notre trajectoire. Un parallélisme s’est imposé entre l’observation de ce qui émane de l'intérieur lors d’une rupture majeure, un arrêt dans le temps, et le rapprochement à la spiritualité qui s’effectue. C’est en adoptant une posture réflexive que j’espère arriver à un décryptage de l’écriture hermétique l’être. C’est le besoin de comprendre le processus créatif qui m’a dirigé vers la recherche-création.

Le canevas de la création

Dans mon travail en atelier, je me laisse guider par l’expérience des heures antécédentes passées à l’exécution, c’est la matière qui s’exprime.
Je privilégie le processus au résultat en l’abordant dans le sens de la découverte ou de l’avancement personnel. Durant le processus créatif, j’ai aussi pris conscience que je peignais depuis plusieurs années, le corps vu de l’extérieur. Je cherchais la manière d’en représenter l’intériorité dans toute sa complexité. Actuellement, je cherche à rendre l’état de confusion qui suit le choc, l’impact qui s’impose et amène à la reconstruction.

Mon laboratoire de recherche

Dans mon processus créatif, il y a un temps d’action (qui est la création en elle-même) et un temps d’observation de soi dans l’acte de créer. Ma recherche-création et l’expérience vécue en atelier ont totalement modifié l’orientation de ma pratique. 
 

oeuvre La guepière - chantal st-pierre