Démarche artistique

À travers ma pratique artistique, je m’intéresse à l’identité, à la singularité de l’être, à l’enracinement  comme au déracinement, de même qu’à la connexité entre corps et esprit. C’est dans une approche autobiographique que mon travail artistique se déploie, un travail à la fois introspectif et méditatif. Souvenirs et ressentis sont mes matières premières pour élaborer des propositions plastiques qui s’interrogent sur l'incidence du contexte personnel, familial, social et territorial sur le développement de l’être au cours de sa trajectoire personnelle. Je me questionne sur la nature des diverses empreintes invisibles et intangibles laissées par ces environnements multiples et tente de leur donner une forme et un sens. C’est au moyen d’un langage pictural polysémique que mon propos se développe et prend corps.

Ainsi, recherche et création se succèdent en alternance au cours de mon processus. Ces deux étapes nécessaires l’une à l’autre me mettent intimement en dialogue avec l’œuvre en train de prendre forme. Dans mon travail en atelier, je me laisse guider par l’expérience des heures antécédentes passées à l’exécution, c’est le moment ou par la matière je tente d’exprimer le sens. Le crayon, le pinceau, la couleur et l’espace sont en quelque sorte le prolongement de mon être dans ce qu’il me dicte avec sensibilité au cours de cet échange qui à certains moments suscite l’inattendu.

C’est par l’intermédiaire de ma pratique artistique que se créent et se nouent des liens entre mes expériences de vie, des souvenirs, des ressentis et l’imagerie que mon art engendre. Des voies se frayent un passage entre des territoires, des circonstances et des traces imperceptibles qui en découlent et rendent la circulation plus fluide entre mon art et ma vie; entre l’art et la vie!