Une photo transformée avec de la peinture acrylique

Posté le 06/10/2014

Transfert d'image à l'acrylqiueTransfert d'image à l'acrylqiueJe m’amuse bien à explorer le transfert d’image. Que ce soit pour un de mes dessins ou pour mes photos, cela me permet une transformation de mes images.
Je peux les travailler juste un peu ou les transformer totalement.

J’ai passé mon enfance avec ma grand-mère maternelle. Imelda Binette. Elle fut l’incarnation de toute l’écoute et la compréhension que les femmes procurent à leurs petits enfants. J’ai partagé les moments où elle s’adonnait au tissage, à la courtepointe et à la couture tout en écoutant Les Joyeux Troubadours, une émission radiophonique de la radio de Radio-Canada. J’ai conservé une petite photo d’elle. C’est tout ce qu’il me reste de cette merveilleuse femme qui nous a quittés lorsque j’étais âgée de douze ans seulement.

La photo de 4 x 5 pouces est très veille, et commence à se défaire en morceaux. Je voulais conserver ce souvenir d’imelda.

Le transfert d’image à l’acrylique

J’ai transféré l’image à l’aide de produit acrylique sur une surface cartonnée de 8 x 8 pouces.  J’y ai mis quelques glacis. J’ai recouvert tout mon tableau de médium de lissage. Ce qui donne à mon tableau un effet laqué et rehausse les couleurs que j’ai appliquées en glacis.

Si je penche un peu le tableau, on voit la réflexion que donne le médium de lissage.

Pas besoin de savoir dessiner ou peindre si on utilise une photo. Comme j’aime bien le dessin et la peinture, j’aime utiliser mes dessins et les colorer, leur appliquer différents gels et médiums. Je peux passer des heures à faire cela sans voir le temps passé. Et souvent, je me laisse aller dans mes souvenirs.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le transfert d’image, je donne toutes les étapes pour faire le transfert d’image à l’acrylique dans mes ateliers. C’est facile et amusant.