Fracture dans le temps

Posté le 14/11/2014

Détail du triptyqueDétail du triptyqueUn accident survenu au mois de juillet dernier m’a amené dans un processus créatif de guérison.

Hé! oui, au milieu du mois de juillet, j’ai eu la malchance de me briser un os de la jambe gauche, le péroné. Curieux comme on apprend le nom des os lorsqu’on ne peut plus s’en servir pour un bout de temps. J’ai été hospitalisé durant deux semaines. Un matin, on m’a fait des radios de ma jambe et puis on a «stationné» le fauteuil roulant dans lequel j’étais installé, dans un corridor froid et austère.  

Du coup, je me suis mise à penser à ces radios, à cette fracture et au moyen dont je pouvais extraire la frustration que je vivais d’être confiné dans cet hôpital et dans ce plâtre pour plusieurs semaines.

J’ai demandé une copie des radiographies et j’ai exécuté ce triptyque à l’acrylique.

 

Triptyque - Fracture dans le temps Triptyque - Fracture dans le temps

 

Cet oeuvre me permet de changer ma perception sur cet événement malheureux qui m’a privé d’une partie de l’été. Ah que l’hiver sera long!

Si vous avez des radiographies dont je pourrais disposer. Faites-moi signe. J’aimerais bien faire une série de tableaux sur le sujet de la souffrance et de la fracture du temps.