Démonstration d'aquarelle à Châteauguay

Posté le 04/11/2014

Peinture à l'aquarellePeinture à l'aquarelleLe 29 octobre dernier, j’ai eu le plaisir d'être l'invité de l’association d’Arts Visuels du Grand Châteauguay pour y faire une démonstration de la peinture à l’aquarelle.

Mon sujet était des nénuphars que j’avais croqués au Jardin botanique de Montréal lors d’une visite durant l’été 2013. La fleur est simple à peindre et c'est un sujet qui se prête bien en une soirée. Cela nous donne environ 3 heures à peindre. L’important en démonstration est de bien démontrer la manière dont on procède pour élaborer un tableau.

Certains artistes peintres arrivent à terminer un tableau en 3 heures. Ce n’est pas mon cas. La technique que j’emploie ne me permet pas cette rapidité. Et j’aime bien prendre un recul par rapport à mon travail avant de l’achever. Durant le processus, cela m’arrive régulièrement de le mettre de côté et d’y revenir afin d’y jeter un regard nouveau.

 

La peinture à l'aquarelle vers la fin de la démonstrationLa peinture à l'aquarelle vers la fin de la démonstration

 

Mon tableau de jeudi soir n'est pas terminé encore. Je l’achèverai en atelier chez moi à tête reposée.

J'ai apporté avec moi, quelques tableaux récents (qu'on aperçoit au fond dans l'image) pour que les assistants à la soirée puissent voir des oeuvres  achevées.

J’ai passé une soirée agréable à peindre en compagnie des gens de cette association. J’ai apprécié leur dynamisme et leurs nombreuses questions sur la peinture. Une passion que nous partageons tous et qui nous réunissait ce soir-là.

Merci encore à l'organisation.