Cours, ateliers, coaching de dessin et de peinture à l’automne

Posté le 05/08/2015

Croquis à l'aquarelleCroquis à l'aquarelleIl n’y a pas que les étudiants qui effectuent leur rentrée en septembre. Les cours et les ateliers reprennent un peu partout.  Il y a durant l’automne, une abondance d’offres de cours et d’ateliers en arts visuels. Malheureusement, on n’a pas le temps de tout faire, alors il faut choisir et c’est souvent difficile d’arrêter son choix. Voici quelques points pour vous aider dans votre réflexion.

Comment faire son choix d’activités en art visuel?

La durée

Si vous ne pratiquez pas la peinture à temps plein, vous devez diviser votre temps entre le travail et les activités familiales. Il ne reste souvent que peu de temps pour la pratique. Il ne faut pas pour autant s’empêcher d’être créatif. Faites une estimation du temps que vous voulez accorder à votre pratique et optez pour la solution la mieux adaptée. Un atelier d’une journée ou de deux jours? Si vous avez quelques heures par semaine, optez pour une session de 8 à 10 semaines à raison de 3 heures par semaine. Les cours sur plusieurs semaines ont l’avantage de vous laisser du temps pour pratiquer les exercices à la maison jusqu’au cours suivant.

La proximité

L’été, pas de problème, à partir de l’automne, on commence à prévoir nos déplacements. Souvent les activités débutées à l’automne se poursuivent en hiver. On optera pour des cours pas trop loin du boulot ou de la maison. Les municipalités ont souvent des cours offerts aux résidents. Les organismes et les regroupements d’artistes regorgent d’artistes talentueux qui offrent une variété de techniques.

La compétence de l’animateur

Il est bon de se renseigner sur les compétences de l’animateur. La plupart des artistes en arts visuels s’affichent sur un site internet. Les organisateurs des ateliers offerts ont aussi de l’information sur les animateurs.  Si le nom de l’animateur n’est pas inscrit dans l’offre, informez-vous. Cela aide grandement à votre stimulation si vous aimez le travail de l’artiste qui donne la formation.

Pressé d’apprendre?

Pas beaucoup de temps? Optez pour le coaching en séances privées. Souvent plus abordables que vous ne le croyiez, les sessions de coaching sont intéressantes si vous avez besoin d’acquérir des connaissances rapidement ou pour des besoins plus pointus. Vous pouvez établir la fréquence et la période qui vous convient avec le coach.

Le coût

Eh bien là, c’est la valse. Magasinez! Prenez en considération tous les points mentionnés précédemment: les compétences de l’animateur, la proximité, l’horaire et la durée de la formation.

La pratique en atelier

Si tout comme moi vous n’avez pas d’espace dédié à la peinture à la maison, il vous faut trouver un endroit où vous serez stimulé à l’idée de vous y retrouver pour créer.

Le plus dérangeant est d’avoir à trimbaler son matériel tout le temps. Vous pouvez louer un local ou vous pouvez y laisser votre matériel.  Vous pouvez joindre à un regroupement d’artistes ou vous pourrez louer un espace. J’ai joint Centre d'artistes Arts Arts Pontes à Valleyfield qui donne à ses membres la possibilité de louer un espace de travail. Aussi, le bonheur de partager avec d’autres artistes partageant la même passion.

Poursuivre une démarche et utiliser ce que l’on a accumulé durant l’été.

J’ai mis à profit les conseils donnés dans mon billet du mois de juin et j’ai profité des activités de l’été pour stimuler mon imagination. J’ai croqué en nature avec mon groupe Croquis Montérégie. J’ai fait des photos qui me serviront de référence cet hiver en studio, relaxé avec la revue Pratique des Arts, lu des livres de techniques de peinture que j’ai empruntée à ma merveilleuse bibliothèque à Brossard. 

Croquis de la maison d'Élisabeth et Luc. Ferme AlpacAdore.Croquis de la maison d'Élisabeth et Luc. Ferme AlpacAdore.

Je me suis rendu à Québec au Musée National des beaux-arts du Québec. J’y ai visité l’exposition Inspiration Japon et j’ai aussi visité la salle de Jean-Paul Lemieux où j’ai redécouvert ce maître québécois. Cela m’a donné l’envie de faire quelques tableaux tout en m’inspirant de ce qui j’y ai vu.

J’ai aussi vu l’exposition de Gaëtane Dion à la Maison de la culture Saint-Antoine-sur Richelieu, une exposition rétrospective intitulée: Nature et féminité, 40 ans d’expression. Une artiste inspirante qui travaille le bâton à l’huile et plus récemment le collage dans ses oeuvres.  À voir. Jusqu’au 30 août.

Cette abondance d’information venant de diverses sources d’inspiration m’influencera sûrement dans mes prochains tableaux.

J’ai une belle brochette d’activités de prévue cet automne. Il me reste encore de la disponibilité pour offrir mes cours, ateliers et du coaching durant l’automne.
N’hésitez pas à communiquer avec moi.

 

En pleine action à la ferme AlpacAdore à St-Chrysostome.En pleine action à la ferme AlpacAdore à St-Chrysostome.

 

Bonne rentrée à tous.


 

Si vous voulez laisser un commentaire sur ce billet, je me ferai un plaisir de le publier.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.