10 façons de stimuler votre créativité durant l'été

Posté le 24/06/2015

CroquisCroquisL’été commence à peine que j’ai envie de remplir des carnets de croquis de sujets à peindre. Je partage avec vous mes idées pour stimuler ma créativité durant les prochains mois.

 

1 • Croquer en nature

La belle saison est favorable aux déplacements. Pas question de faire ça en février avec ma petite voiture. Je profite de la période des beaux mois d’été pour visiter soit des endroits ou j’aime me retrouver ou bien, je pars à la découverte de petits coins propices à sortir un carnet de croquis ou ma caméra pour faire une séance de croquis à l'extérieur.

Paysage dans le CharlevoixPaysage dans le Charlevoix

2 • Les symposiums en arts visuels

Le Québec regorge de symposiums de peinture. Une bonne façon de voir différentes disciplines en arts visuels et par la même occasion, visiter les différentes régions du Québec. De plus, on peut discuter avec les artistes et on peut les voir travailler lors de performance en direct. De nombreux artistes en profitent pour mousser leurs cours et ateliers. Peut-être y dénicherez-vous une nouvelle technique à apprendre l’hiver prochain.

3 • Ah les vacances!

Pour plusieurs d’entre nous, les vacances ont débuté. On loue un chalet, on réserve une petite auberge dans le bas du fleuve, on visite la parenté. Bonne occasion de faire le plein de sujets.  Tout le monde a besoin d’une période de repos. Je profiterai de la dernière fin de semaine de juillet pour visiter Les jardins de Quatre-Vents à La Malbaie et séjourner à l’auberge À La Chouenne Cap-à-l'Aigle dans le Charlevoix.

 

4• Un atelier ou un cours de peinture

Pourquoi ne pas faire quelques jours en stage de peinture et même tenter une autre discipline que celle que vous pratiquez? Certaines organisations proposent des ateliers hébergement et cours sur plusieurs jours. D’autres offres les cours et vous vous occupez de votre hébergement. Des ateliers sont offerts sur une période de plusieurs jours ou simplement d’une journée. C’est une bonne occasion de sortir de sa zone de confort et de voir autrement.

J’offre un atelier d’exploration des techniques mixtes au début du mois d’août à St-Chrysostome sur la magnifique ferme AlpacAdore.

5 • Le safari photo

Pas le goût de sortir les crayons et les pinceaux? Pas de problème.  On prend sa caméra ou son téléphone intelligent et on clique. On prend des sujets inusités pour se stimuler plus tard de retour en studio ou durant les longs mois d’hiver. Nul besoin d’être dans la nature. Les scènes de ville, les fêtes de quartier, les divers festivals et, ils sont nombreux au Québec, font d’excellents sujets à peindre.

6 • Les circuits des arts

Il n'y a pas à se déplacer bien loin pour croiser un circuit des arts.  Vous aurez la chance de visiter les créateurs souvent sur leur lieu de travail. Vous y ferrez des découvertes des plus inspirantes. Plusieurs dépliants pour ces circuits sont disponibles dans les bureaux d’information touristique. Belle façon de voir une région avec un regard différent et de découvrir des artistes de talents et de les encourager.

7 Croquis Montérégie

Il y a un an déjà, j’ai démarré un groupe. Croquis Montérégie est un regroupement de personnes qui aiment dessiner sur le motif. Le 2e dimanche de chaque mois, on se rencontre à différents endroits en Montérégie. Pas besoin de s’y inscrire, ce n’est pas un cours. Tout le monde peut y participer. Bienvenue à tous. À suivre sur la page Facebook pour avoir les détails et voir les dessins lors des sorties précédentes.

 

Les Jardins du Vieux Marché à St-HyacintheLes Jardins du Vieux Marché à St-Hyacinthe

8 Les musées et les galeries

On passe un après-midi au musée ou dans les galeries d’art à se ressourcer et à s’inspirer. Voir les nouvelles tendances, connaître les démarches de nos prédécesseurs. Je me promets une visite au Musée national des beaux-arts du Québec pour y voir les tableaux de Jean-Paul Lemieux, d’Alfred Pellan et de Fernand Leduc. Du coup, je me cherche une galerie, bon temps pour en chercher une et pour m’y présenter.

Ne manquez pas l'exposition de la société candienne de l'aquarelle. J'y expose un de mes tableaux cette année. Programmation du salon

9 Le plaisir de partager

J’ai la chance de partager mon plaisir de peindre avec les artistes du collectif Arts Pontes à Valleyfield. Lors de mes journées où je vais peindre à l’atelier, je prends plaisir à discuter avec d’autres artistes partageant la même passion de la peinture. C’est très stimulant. Le centre est ouvert toute l’année.

Centre d'artistes Arts Pontes

10 Laissez-vous aller

Si prendre un verre de vin et un bon repas entre amis vous stimule et vous donne le goût de sortir vos pinceaux et une toile, alors, Allez-Y! Amusez-vous! La meilleure façon d’être créatif est d’éprouver du bien-être.

Bon été et bonnes vacances à tous!


 

Si vous voulez laisser un commentaire sur ce billet, je me ferai un plaisir de le publier.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.